Les 5 principaux types de marijuana et leurs caractéristiques

tipos de marihuana

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiarisés avec les types de marijuana qui existent, voici une brève introduction à ces connaissances.

À l’aube de la création, lorsque toute vie sur terre s’est développée dans un climat chaud et tropical, dans les terres africaines. La reine des plantes, le Cannabis Sativa (alias Marijuana, Weed, Hemp, Ganja, High Grade), est apparue parmi toute la flore terrestre. Avec le temps et l’aide de l’homme, le Cannabis Sativa a subi des transformations génétiques pour s’adapter au climat et à l’environnement dans lesquels nos ancêtres l’ont déplacé afin d’utiliser la plante sacrée là où le destin les menait. Voyons quels types de cannabis existent aujourd’hui.

Les types de marijuana et leurs caractéristiques

Les 5 principaux types de marijuana sont Sativa, Indica, Hybride, Ruderalis et enfin le chanvre. Au sein de ces types de cannabis, nous trouvons des génotypes ou des variétés génétiques, et chaque variété génétique possède ses propres caractéristiques particulières, tant organoleptiques que chimiques.

Entre les génotypes, nous trouvons les phénotypes ou les petites variations et adaptations à l’environnement que subit le même type génétique, des variations telles que des changements de couleur, de structure, de taille, d’arôme, entre autres. C’est pourquoi nous cherchons toujours à ce que les génétiques qui nous plaisent le plus présentent un phénotype stable, génération après génération, lorsqu’il s’agit de reproduire leurs graines.

Un aspect du cannabis que nous devons prendre en compte est que cette plante peut se développer comme un mâle qui produit des graines, du pollen et des quasi-fleurs, tandis que la femelle produit des fleurs résineuses. D’autre part, l’hermaphrodite produit des graines, du pollen et des fleurs en même temps sur une seule plante.

Si l’on se concentre sur les types de Cannabis, voici les différences générales.

Type de marijuana : Sativa

tipos de marihuana sativa

Ils proviennent de régions chaudes où le soleil brille de nombreuses heures par jour. Ces plantes, malgré leurs différences, ont des caractéristiques similaires : ce sont des plantes hautes, avec une grande distance internodale et de longues branches avec de grandes feuilles aux folioles étroites. Ce sont des plantes qui peuvent atteindre une grande taille et qui ont une croissance très rapide, donc elles ne sont pas très pratiques pour la culture en intérieur, mais elles fournissent un grand rendement en extérieur, où elles peuvent facilement atteindre 3 mètres.

Les bourgeons des variétés sativa ont tendance à être moins compacts que ceux des variétés indica, ce qui les rend plus résistants à la moisissure et à la pourriture car cela permet à l’air de circuler entre eux.

Elles ont un cycle de floraison plus long que les souches de la famille indica (floraison en 10 à 15 semaines environ).

L’effet de ces souches est rapide et énergique grâce à leur forte teneur en THC, communément appelé « high ».

Les saveurs des variétés sativa sont très variées, allant de l’encens aux épices, en passant par le poivre, le fruit ou la terre.

Type de marijuana : Indica

Les souches indica ont été créées en emmenant des plantes sativa dans des régions froides et montagneuses ou dans des endroits où le nombre d’heures d’ensoleillement était inférieur à celui de leur lieu d’origine. Elles sont très populaires auprès des cultivateurs d’intérieur et des éleveurs, car ce sont des plantes à croissance moyenne à faible, avec des distances internodales courtes et un aspect touffu. L’un des principaux attraits des variétés indica est qu’elles conviennent parfaitement à la culture en intérieur, car elles permettent de gagner de l’espace, et à la culture en extérieur, car elles sont plus faciles à cacher.

Ce sont des plantes aux tiges robustes et aux feuilles vert foncé à larges folioles. Les fleurs des variétés indica sont plus compactes et généralement plus résineuses que celles des variétés sativa, mais cela les rend également plus sujettes aux moisissures et à la pourriture.

Le cycle de floraison des variétés indica est plus court que celui des sativas et varie de 8 à 10 semaines.

tipos de marihuana indica

L’effet est relaxant, principalement physique et avec une humeur mentale harmonieuse que certaines personnes trouvent somnolente, mais si vous savez comment la gérer, elle est très inspirante et créative. Utilisé pour combattre les douleurs corporelles, l’anxiété et d’autres maux chroniques.

Les saveurs de ces variétés, comme celles des sativas, sont très différentes et vont de la terre et du bois au sucré, au fruité et à l’exotique.

Type de marijuana : Hybride

Les souches hybrides ne proviennent d’aucune région, elles sont le résultat du croisement de différents types de marijuana. Si nous croisons une variété Indica avec une Sativa, nous obtiendrons des graines hybrides.

Les souches hybrides peuvent maintenir un équilibre entre les caractéristiques Indica et Sativa ou montrer plus de similarité vers l’une d’entre elles. C’est pourquoi certains hybrides présentent une structure forte avec des folioles de taille moyenne et d’autres hybrides présentent davantage de caractéristiques Sativa ou Indica.

Les périodes de floraison des souches hybrides sont très variables, en fonction de la génétique dominante du croisement.

Effets des variétés hybrides

Il est impossible de déterminer quels seront les effets d’une souche hybride sans l’avoir essayée au préalable. Comme les croisements, certains hybrides sont très bien équilibrés en termes d’effets physiques et mentaux et d’autres ne le sont pas.

D’une certaine manière, chaque hybride peut présenter sa propre morphologie et ses propres effets. Il en va de même pour l’odeur et le goût de ses bourgeons, il est imprévisible.

Type de marijuana : Ruderalis

Les plantes de marijuana Ruderalis proviennent de régions où elles ne disposent que de quelques heures de lumière pour se développer. C’est pourquoi elles n’ont pas besoin d’un cycle de lumière spécifique pour commencer à fleurir.

Le Cannabis Ruderalis est connu dans le monde du cannabis comme une plante à floraison automatique. Sa structure est très petite par rapport aux autres types de plantes de cannabis. Il a une stature très basse et des troncs épais supportant des feuilles larges.

Le cycle de floraison de ce type de plante est très court, n’atteignant parfois même pas huit semaines pour se développer pleinement.

Effets des souches de Ruderalis

L’effet des variétés de Ruderalis est très faible, car elles ne contiennent pratiquement pas de THC. Elles ne sont donc pas appréciées par la plupart des consommateurs de marijuana. Le goût et l’odeur ne sont pas bons non plus, de sorte que les souches pures ne sont généralement pas cultivées.

Les plantes de marijuana Ruderalis sont utilisées pour croiser avec des souches Sativa et Indica afin d’obtenir le meilleur des deux parents, la floraison automatique du Ruderalis et l’effet, l’odeur et le goût du parent Sativa ou Indica.

Type de marijuana : Chanvre

tipos de marihuana cañamo

Le chanvre est une plante appartenant à la famille des cannabacées. La racine étymologique du terme se trouve dans le latin cannăbum, dérivé de cannăbis.

Il existe, en fait, différentes variétés de plantes appelées chanvre, qui font partie de la famille des Cannabaceae. Ce sont des plantes aux fleurs verdâtres, aux feuilles opposées et à la tige creuse qui peut atteindre deux mètres.

Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des fibres textiles, du papier, des biocarburants et des huiles, entre autres produits. Ses graines sont également comestibles. Cependant, la culture du chanvre est souvent interdite ou limitée car la plante contient un composé chimique psychoactif : le tétrahydrocannabinol (THC).

Il est important de noter que le chanvre ne contient jamais plus de 5 % de THC, et même ce pourcentage peut être bien inférieur. Le Cannabis sativa, le Cannabis ruderalis et le Cannabis indica ont des composants chimiques différents, jusqu’à 30% ou plus de THC, à l’exception du Ruderalis qui a également de très faibles pourcentages de THC et d’autres cannabinoïdes.

Bien que l’utilisation du chanvre pour ses propriétés psychoactives soit controversée, la plante est souvent appréciée pour ses multiples usages.

La fibre de chanvre, appelée étoupe, est réputée pour sa solidité. Les graines de chanvre, quant à elles, sont riches en protéines et en acides gras essentiels. En tant que biocarburant, le chanvre génère peu de pollution, ce qui en fait un carburant respectueux de l’environnement.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les graines de chanvre se distinguent par leurs composés, qui sont très bénéfiques pour notre organisme et nous fournissent l’énergie dont nous avons besoin pour mener une vie active. Par rapport à d’autres plantes, ses protéines sont très faciles à digérer et la proportion d’huiles essentielles qu’il contient est à admirer.

En bref, inclure les graines de chanvre dans notre alimentation peut servir à renforcer notre système immunitaire et nous apporter une grande vitalité. Il est important de noter qu’il n’existe pas une seule variété de graines de chanvre, et c’est pourquoi, lorsqu’on évoque ce concept, il faut également inclure celles utilisées pour la culture du cannabis ; précisément, la consommation de cette dernière plante affecte notre état d’esprit grâce à l’action des acides gras essentiels.

L‘huile de chanvre possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’homme, dont certaines sont les suivantes :

  • C’est une source très importante d’oméga 3, qui surpasse l’huile de poisson, parmi d’autres alternatives. Les oméga 3 sont connus pour avoir d’excellentes propriétés pour traiter la dépression et le stress, car ils réactivent considérablement le système nerveux.
  • Sa proportion d’acides gras polyinsaturés favorise le bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire.
  • Réduit le risque d’attaques cardiovasculaires et de maladies cardiaques en améliorant la coagulation et la régulation du cholestérol.
  • Les personnes souffrant de fibromyalgie et de polyarthrite rhumatoïde peuvent trouver plusieurs avantages à consommer de l’huile de chanvre, comme une réduction marquée de la sensibilité à la douleur, ainsi que la guérison de l’inflammation et la lutte contre divers symptômes.
  • Étant donné que l’absence de niveaux normaux d’acides gras essentiels peut entraîner le développement d’une ostéoporose grave (car les os absorbent plus de calcium qu’ils ne le devraient), l’inclusion d’huile de chanvre dans notre alimentation est plus qu’adéquate pour la santé des os.
  • Pendant la chimiothérapie, de nombreux patients prennent de l’huile de chanvre pour réduire les nausées et les douleurs typiques des traitements contre le cancer.

Si vous voulez commencer à profiter des bienfaits du chanvre, vous pouvez toujours trouver de l’huile de CBD et des bourgeons de CBD dans notre boutique, rappelez-vous que maintenant acheter du CBD en ligne est facile et rapide, nous livrons votre commande discrètement en moins de 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur, si vous continuez à utiliser notre site, vous acceptez leur utilisation, pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de cookies accept